3 conseils pour stimuler le bien-être en entreprise et améliorer la productivité de votre équipe

By JeromeP

Un environnement de travail malsain ou peu encourageant peut avoir un impact négatif sur les performances et la collaboration des employés, ainsi que sur leur vie personnelle. Des recherches ont montré que les employés soumis à un stress professionnel élevé sont plus enclins à la maladie et ont un taux de rotation plus élevé.Le fait de travailler pendant de longues périodes sans faire de pauses, de répondre constamment à des courriels en dehors des heures de travail normales et de ne pas avoir d’espace pour décompresser entraîne une augmentation du stress et une diminution de la productivité.

Ces facteurs contribuent également à l’épuisement professionnel, qui se produit lorsqu’une personne subit un stress prolongé qui dépasse sa capacité à y faire face.Les environnements de travail malsains affectent non seulement la vie personnelle de votre équipe, mais limitent également la quantité de produits qu’elle peut produire dans une journée donnée. Afin d’optimiser le rendement des employés, il est important de fixer des objectifs de bien-être au travail. Voici quelques bons conseils pour y parvenir.

Assurez-vous qu’il y a un endroit confortable pour s’asseoir.

Si vos employés ne sont pas à l’aise, ils sont moins susceptibles d’être productifs. La meilleure façon de rendre l’environnement de travail de vos employés plus confortable est de fournir des chaises adaptées aux besoins et aux préférences de chacun. Cela implique de proposer une variété de hauteurs, de types de sièges et de tailles.Lorsque vous choisissez le type de chaise pour votre bureau, pensez à la façon dont vous allez vous y asseoir. Si vous passez la majeure partie de la journée sur une chaise, vous devez vous assurer qu’elle soutient votre dos et votre posture. Vous devez pouvoir maintenir un angle de 90 degrés lorsque vous êtes assis et que vos pieds touchent le sol. Si vous n’y arrivez pas, la chaise est trop basse et vous devez chercher quelque chose de plus haut.En outre, vous devez vous assurer qu’il existe des moyens de soutenir une bonne posture. Par exemple, votre chaise doit être équipée d’un support lombaire, d’un appui-tête et d’accoudoirs.

Prévoyez de courtes pauses tout au long de la journée.

Des pauses régulières tout au long de la journée sont importantes pour réduire le stress et maintenir la productivité. Plutôt que de prévoir une pause déjeuner, essayez d’intégrer deux ou trois courtes pauses au cours de la journée. Par exemple, vous pouvez faire des promenades de 10 minutes toutes les deux heures.Une autre façon d’intégrer des pauses régulières dans votre routine quotidienne est d’utiliser un minuteur. Il existe de nombreuses applications, telles que Calm, que vous pouvez utiliser pour vous aider à faire de courtes pauses. Calm propose différents exercices de méditation qui vous aident à recentrer votre attention.Il peut s’agir d’une courte promenade, d’une courte pause pour lire ou même d’une sieste rapide. Si vous disposez de salles de sieste à la mi-journée, assurez-vous que les gens sont au courant de leur disponibilité.

Encouragez les réunions à pied

Si vous avez des collègues qui travaillent à distance, encouragez les réunions à pied. Marcher tout en parlant peut améliorer votre concentration, votre créativité et votre productivité. La marche présente également de nombreux avantages pour votre santé.Une étude a montré qu’une seule marche de 45 minutes peut contribuer à réduire le stress et à améliorer l’humeur générale. Pendant vos promenades, évitez de parler de sujets stressants. Essayez plutôt de maintenir une conversation légère, en vous concentrant sur des sujets qui contribuent à améliorer l’humeur et à réduire le stress.Si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez également encourager la marche pendant les réunions d’équipe. Par exemple, vous pouvez organiser des réunions où les participants se promènent dans le bâtiment tout en discutant des objectifs de la semaine. Vous pouvez également vous rendre dans un parc ou un café à proximité.

Installez des fenêtres et un éclairage naturel

Les employés qui travaillent dans des bureaux fermés ne bénéficient souvent pas d’une lumière naturelle suffisante. Le manque de lumière naturelle a été associé à divers problèmes de santé, notamment l’insomnie, la fatigue et les maux de tête.Si vous avez la possibilité de choisir un bureau avec des fenêtres ou si vous avez la possibilité de changer les fenêtres d’un bureau existant, essayez de le faire. En outre, vous pouvez utiliser des rideaux ou des stores pour bloquer l’excès de lumière à différents moments de la journée, ce qui pourrait vous distraire.Si vous n’avez pas la possibilité de modifier l’éclairage de votre bureau, assurez-vous de profiter de la lumière naturelle en ouvrant les stores pendant la journée. Il est également utile de s’asseoir près d’une fenêtre si possible, car cela vous permettra de recevoir davantage de lumière naturelle.

Proposez des cours et des activités de pleine conscience

De nombreuses entreprises proposent désormais des cours ou des activités de pleine conscience dans le cadre de leurs programmes de bien-être des employés. Il existe également de nombreuses applications et sites Web que vous pouvez utiliser pour pratiquer la pleine conscience.La pleine conscience consiste à être pleinement présent au moment présent et à concentrer son attention sur une seule chose. Lorsque vous êtes pleinement présent dans le moment présent, vous êtes moins susceptible de vous sentir stressé ou submergé par vos pensées.Il existe de nombreuses façons d’intégrer la pleine conscience dans votre routine quotidienne. Une façon simple de le faire est de prendre quelques minutes dans votre journée pour vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez également essayer de faire des exercices de pleine conscience avec les membres de votre équipe pendant les réunions d’équipe.

Conclusion

Sur le lieu de travail, le plus important est que les employés soient heureux, en bonne santé et productifs. Cela signifie qu’ils doivent disposer d’un équipement adéquat, qu’ils doivent pouvoir travailler dans un environnement confortable, qu’ils doivent avoir des pauses courtes, qu’ils doivent pouvoir marcher tout en parlant et qu’ils doivent pouvoir utiliser tout leur potentiel. Tout cela peut être réalisé si les employeurs suivent ces 3 conseils.

Laisser un commentaire